

SimonGrenouille
Chargé de production audiovisuelle
Chef de projets en communication
Scénariste
Passionné de musique, d'animation,
de cinéma et bien plus encore...
Mon parcours
C’est en 2007 que je découvre une passion qui ne me quittera plus jamais : la lecture. À l’époque, je suis loin d’imaginer à quel point cet amour va influencer toute ma vie.
​
Pendant ma scolarité, largement nourri par la bande dessinée — Hergé, Franquin, Uderzo, Lambil, Don Rosa, Barks, et bien d’autres — j’agrémente mes quelques écrits de dessins. L’année de mes 7 ans marque un tournant : je décide que je serai bédéiste. (Ce qui ne manque pas de faire tiquer mes parents, qui espéraient sans doute une carrière un peu plus stable…)
​
Au collège, je commence à créer mes premières bandes dessinées sur des copies doubles. Grâce à un événement organisé par l’école, je fais la rencontre de Maëva Poupard, alias Rutile, une bédéiste franco-mauricienne reconnue. Ce jour-là, je me dis que si elle a réussi, pourquoi pas moi ?
​
En parallèle, j’intègre la troupe de théâtre du collège et découvre un vrai plaisir à jouer. Très vite, j’allie cette passion pour la scène à celle de l’écriture en participant à des concours de slam. Ces concours deviennent un moyen d’expression essentiel pour moi, mêlant deux médiums que j’adore.
​
Le lycée arrive avec son lot de bouleversements. Mes rêves d’écriture prennent un coup, peu à peu étouffés par la réalité. Pourtant, presque par hasard, je décide de participer à un concours national de nouvelles. Je n’y crois pas vraiment… mais à ma grande surprise, je le remporte haut la main. Les journaux locaux en parlent, et ce jour reste gravé dans ma mémoire : il ravive en moi ce besoin d’écrire — et plus encore, de créer.
​
Je décide alors de rejoindre l’option audiovisuel de mon lycée et de poursuivre des études de cinéma à l’étranger. En 2019, je m’installe en France. Je passe trois ans à Lyon Ynov Campus, où j’expérimente différents métiers de l’audiovisuel. J’écris, je monte, je réalise des vidéos et courts-métrages : films institutionnels, clips, documentaires, shortcoms… Je ressors diplômé d’un Bachelor en audiovisuel et en communication digitale.
​
Mes influences sont nombreuses : Kyan Khojandi, Alain Chabat, les frères Astier, mais aussi les web-séries des Suricates, du Golden Show du Studio Bagel et plus récemment Chloé Ménager. Tout ça se ressent dans ma façon d’écrire et de réaliser.
​
En 2021, juste avant d’intégrer la formation scénario de l’ESEC Lyon, je cofonde avec mon ami Loris Epagneul une association : Criterium Production, pour porter nos projets personnels. De cette aventure naissent deux créations communes : La Bande À Rythmo (un podcast sur l’animation et le doublage) et 13 Minutes Chrono, un court-métrage réalisé pour la treizième édition du Nikon Film Festival.
​
Aujourd’hui, diplôme de scénariste en poche, des rêves plein la tête et une motivation à toute épreuve, je pars à la conquête de la capitale. En septembre 2025, j’intègre le Master en Nouvelles Écritures Vidéo à l’EICAR Paris. Je suis donc à la recherche d’une alternance dès que possible, pour mettre immédiatement en pratique les enseignements de cette nouvelle formation.
​
Mon objectif : explorer le monde des réseaux sociaux, écrire, tourner et monter du contenu digital. Et, en parallèle, lancer mes propres créations en ligne, partager mon univers, mon humour, mes idées. Et pourquoi pas, à long terme, transformer Criterium Production en véritable société de production.